Précisions utiles

Suite à quelques doutes sur le sens véritable du précédent article, il apparaît important d’apporter quelques éléments.

Il ne s’agît pas là d’un appel à l’action violente contre les oppresseurs, simplement à la fois d’un appel à l’action et à la mesure à destination des opprimés, doublé d’une mise en garde aux oppresseurs.
Il se trouve un moment où la détresse du peuple et la nécessité pressante d’air pour les opprimés fait sauter certaines digues, ce qui souvent mène à des révoltes sanglantes. L’important réside donc dans le fait de guider vers des solutions dont la violence n’est que symbolique pour les oppresseurs, pour éviter les effusions de sang.

Une citation assez juste issue de « La terreur révolutionnaire » d’Errico Malatesta dit : « Ceux qui croient à l’efficacité révolutionnaire,libératrice, de la répression et de la férocité ont la même mentalité arriérée que les juristes qui croient qu’on peut éviter le délit et moraliser le monde par le moyen des peines sévères.  » (source : https://fr.theanarchistlibrary.org/library/errico-malatesta-la-terreur-revolutionnaire )

A propos de l’échafaud : confusion volontaire entre la structure destinée à exécuter des personnes, et l’espace scénique sur lequel se jouaient des représentations de théâtre. Souvent lieu de liberté d’expression où le détournement de situations et l’utilisation de personnages rendaient possibles les attaques contre les oppresseurs.

Comments are closed.